Groupe scolaire Albert Camus – Roubaix (FR)
Lieu : Roubaix (FR)
Programme : 17 classes primaires, 9 classes maternelles, Restaurant scolaire, Garderie
MO : Ville de Roubaix
MOE : Zigzag Architecture / ETR Ingénierie / Hexages
SHON : 6 800 m2
Budget : 9,75 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Jean-Marie Monthiers
CONTEXTE : Le groupe scolaire Albert Camus se situe à proximité du centre-ville de Roubaix et de sa Grand Place dans une zone fortement remodelée au début des années soixante-dix au Sud de l’ancien canal devenu boulevard Gambetta à la fin du XIXe siècle. L’îlot est ainsi cerné par des barres de logements. Le programme prévoit une reconstruction sur site ce qui suppose de maintenir l’activité de l’école précédente pendant la durée des travaux.
PROJET : Le phasage des travaux dicte en partie l’implantation des bâtiments. Les classes de l’école primaire s’étirent sur la largeur du terrain en limite Est du terrain, tandis que celles de l’école maternelle sont implantées parallèlement aux premières. Le vaste espace généré entre ces deux ailes est occupé par deux volumes bas de formes trapézoïdales implantés le long d’une diagonale qui partage le projet en deux qui abritent le restaurant, la bibliothèque, la salle informatique, etc. Cet axe diagonal est complété par la création d’un bois central continu qui relie les façades Sud et Nord et hiérarchise les espaces extérieurs entre eux.
Un mur d’enceinte borde le projet au Nord et au Sud en reliant les deux ailes d’enseignement. Elles sont légèrement décalées l’une par rapport à l’autre de façon à dégager l’accès pour les élèves et visiteurs à l’angle Sud-Ouest ainsi qu’un accès au parking au Nord. Une attention particulière est apportée à la cinquième façade visible depuis les logements qui bordent le site. Occupées par le parking, le terrain de sport et de vastes terrasses accessibles, les toitures sont ainsi intégralement habitées et envisagées comme un paysage à part entière. L’édifice joue de contrastes entre une enveloppe périphérique massive et la composition délicate des volumes qui occupent le cœur d’îlot.
MATERIALITE : Marquées par un certain brutalisme et une grande radicalité dans la mise en œuvre des matériaux, les façades sont caractérisées par un usage abondant de la couleur. Le béton est tantôt matricé, tantôt lisse, peint de couleur sombre ou vive. De la même manière, les façades vitrées s’animent de grandes surfaces colorées par l’usage de stores colorés ou de vitrages colorés, générant par exemple dans le hall primaire une marelle géante en couleur. Les différents espaces intérieurs eux-mêmes se distinguent entre eux par l’application de couleurs vives en particulier dans les espaces de circulation.