Conservatoire – Roubaix (FR)
Lieu : Roubaix (FR)
Programme : Salles de musique, Salles de danse, Salles de spectacle
Classe énergétique : RT 2005
MO : Ville de Roubaix
Equipe : Zigzag Architecture / ETR / ETAC / Kahle
SHON : 3 600 m2
Budget : 7,5 M € HT
Photographies : Julien Lanoo
ENJEUX : Dans le quartier Ouest de la ville de Roubaix, au sein d’une zone de protection du patrimoine, l’opération de réhabilitation et d’extension participe au mouvement de renouvellement urbain.
IMPLANTATION : Attentive à la qualité du cadre historique et patrimonial, l’extension adopte comme premier repère le gabarit de la bâtisse principale. Sa silhouette reproduit la géométrie de l’existant, qu’elle épure en ne retraçant que les lignes principales. Soit un vide construit pour créer d’autres possibilités, d’autres libertés, de nouvelles façons de parcourir, d’occuper l’espace, pour bousculer les standards et les normes. Point d’orgue du projet architectural, la hauteur vertigineuse du grand hall se veut la spécificité du lieu. Sa silhouette est visible de loin, de jour comme de nuit. Son espace généreux offre une grande fluidité des déambulations, tout en proposant un rapport original à l’ancienne façade, devenue façade intérieure.
VOLUMETRIE : Trois volumes, en saillie vers le jardin, animent la nouvelle façade. Leurs profondeurs respectives esquissent un nouveau rapport à l’environnement proche, dans des relations moins frontales. Signes de l’intervention contemporaine, les trois « écrins » enrichissent le potentiel du complexe culturel. Des éléments de programme significatifs leurs sont liés, ce que révèle une mise en valeur particulière.
MATERIALITE : La proposition recherche une intégration maximale au site, d’où une sobriété des formes et des couleurs. La composition orthogonale de l’ensemble s’affirme à travers des matériaux simples, soit la brique, le verre et le bois. Une mise en œuvre soignée des matériaux (sérigraphie du mur rideau et disposition verticale des tasseaux) donne l’impression d’une matérialité « vivante ».