Ecole spécialisée – Chièvres (BE)
Lieu : Chièvres, BE
Programme : Réhabilitation et extension de l’institut d’enseignement secondaire spécialisé
MO : Fédération Wallonie-Bruxelles
Equipe : Zigzag Architecture / Ewa Architectes / Pirnay / Matriciel / Arpayge / BANP
SP : 2490 m2 (neuf) / 465 m2 (rénovation)
Budget : 5,9 M € HT
Statut : Réalisé
Images : Zigzag Architecture
CONTEXTE
L’Institut de Chièvres est destiné à des enfants souffrant de lourds problèmes cognitifs et de locomotion. Situé dans un environnement champêtre et verdoyant, il s’agit d’un établissement d’enseignement « classique » à l’origine dans lequel les usagers ont dû s’adapter tant bien que mal au fil du temps. Une réflexion centrée sur l’enfant vise à redéfinir par l’architecture un microcosme sécurisé qui répond aux besoins pédagogiques liés aux différents types de handicaps.
PROJET
Un lieu de cohésion entre les constructions existantes et le paysage se met en place selon trois axes structurants l’opération: l’implantation d’une nouvelle construction en coeur de parcelle, l’annexion au bâtiment existant, et la conception d’une séquence d’entrée distinctive. L’accent est mis sur la fluidité en déployant l’organisation dans une nappe de plain-pied, faisant alterner les pleins et les vides. Les éléments saillants du programme que sont la salle de sport et les foyers donnant accès aux classes sont des volumes autonomes qui émergent de la nappe. L’organisation polycentrique ainsi définie engendre de nouveaux modes d’occupation et de déplacement, complétés par les aménagements extérieurs qui offrent un environnement éducatif inclusif, avec des zones de jeux sécurisées et des espaces de rencontre.
MATERIALITE
La brique et l’acier corten sont utilisés suivant l’expression fonctionnelle du projet. Une brique économique peu cuite est mise en oeuvre dans un appareillage où les joints de maçonnerie horizontaux sont épaissis. De fines strates d’argile superposées définissent une esthétique tellurique et rassurante.