

















Ecole fondamentale (groupe scolaire) du Bempt – Bruxelles Forest (BE)
Lieu : Forest – Bruxelles (BE)
Programme : 20 classes élémentaires et maternelles, Bibliothèque, Restaurant scolaire, Salle de sport
Classe énergétique : Bâtiment passif
MO : Commune de Forest
Equipe : Zigzag Architecture / Altiplan (mandataires) / Ellyps / SECO
SHON : 4 560 m2
Budget : 8,8 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Julien Lanoo / Zigzag architecture
CONTEXTE : Le parc communal du Bempt à Forest est relié à la grande promenade verte autour de Bruxelles. A la belle saison, c’est un lieu familial pour jouer au ballon, pique-niquer et faire la sieste en plein air. A l’arrière de cette ancienne plaine humide, depuis les terrains sportifs, on aperçoit entre les feuillages le groupe scolaire qui se reflète dans les étangs.
COMPOSITION : Le bâtiment intègre deux écoles, maternelle et primaire, au fonctionnement distinct, mais interconnectées pour ne former qu’une seule composition architecturale. On discerne un empilement de trois volumes en brique formant une arche sous laquelle les élèves peuvent venir s’abriter sur un gradin. L’articulation des volumes se fait au gré de la forte déclivité du terrain et met en relation les espaces intérieurs et les cours orientées dans deux directions différentes. Cela crée naturellement des perspectives et des ambiances variées. Pour les classes, on trouve deux grandes fenêtres à la hauteur des enfants ; pour la circulation des primaires en double hauteur, un système de mur rideau vertical forme une grande arcade intérieure donnant sur la cour ; pour les espaces communs on installe de longs bandeaux vitrés.
MATERIALITE : La brique joue comme trait d’union avec les façades des rues Bruxelloises et apporte un caractère rationnel et urbain à l’édifice. Très étirée et très plate, posée sans joint selon un appareillage sauvage, elle forme de grands aplats aux allures d’écorce. Son format, sa mise en œuvre et ses nuances, aux tonalités proches de celles des troncs d’arbres du parc, engagent un dialogue par mimétisme.
RAPPORT A LA VILLE : Du côté de la chaussée de Neerstalle, l’école affirme son caractère d’équipement public par le grand porte-à-faux qui constitue un vaste auvent protecteur au dessus de l’entrée des maternelles. Un grand emmarchement participe à cette mise en scène. Les élèves de primaire cheminent le long du bâtiment vers le fond du parc protégé par un décrochement en surplomb du rez-de-chaussée. Latéralement, depuis la grande pelouse, le bâtiment s’étale sur toute sa longueur et se détache en plusieurs plans successifs. L’école a une présence rassurante et discrète. L’arrivée de l’école est une réelle valeur ajoutée pour le quartier en réponse à la demande croissante de locaux d’enseignement dans la commune. Son implantation et sa configuration semblent plaider pour un arrêt des constructions en front à rue afin de préserver le parc.