Groupe scolaire Briand Buisson Nadaud – Lille (FR)
Lieu : Lille (FR)
Programme : Restructuration et extension du groupe scolaire
Classe énergétique : BBC
MO : Ville de Lille
Equipe : Zigzag Architecture / ETR / BEHA Legrand / Penicaud / ETAC
SHON : 5 040 m2
Budget : 10,75 M € HT
Photographies : Julien Lanoo
CONTEXTE : Le groupe scolaire Briand Buisson Nadaud est situé dans le quartier Lille Sud à proximité du CHR dans un environnement urbain fortement marqué par la présence d’infrastructures urbaines très prégnantes, qu’il s’agisse de la ligne de métro aérienne, de la station de métro elle-même, du Centre Hospitalier tout proche ou de la rue Gustave Courbet, etc.
PROJET : Dans le cadre de la conception du nouvel équipement, la priorité était d’organiser le groupe scolaire de façon à ce que les espaces soient autant que possible protégés de ce contexte un peu hostile. Pour ce faire, le projet opte pour une configuration très compacte et relativement introvertie qui organise les locaux autour d’espaces extérieurs conçus comme des pièces à ciel ouvert. La compacité de la proposition permet également d’obtenir une image unitaire globale forte tout en préservant l’indépendance de chaque entité.
Le programme prévoit la démolition du groupe scolaire existant à l’exception du corps de bâtiment en front à rue dont l’écriture soignée est typique des bâtiments de l’entre-deux guerres. Deux plateaux constitués de bandes parallèles s’entrecroisent. Au rez-de-chaussée, les bandes s’organisent en peigne par rapport au bâtiment existant conservé, alors qu’à l’étage, elles s’organisent parallèlement à celui-ci. Le nouveau groupe scolaire s’organise en retrait de cet ancien bâtiment et s’efface derrière lui, pour qu’il conserve son rôle de repère sur le boulevard. L’espace défini entre le neuf et l’existant est conçu comme un joint creux en double hauteur qui donne à voir la façade arrière existante dans son ensemble. L’interstice né de cette juxtaposition du projet avec l’école existante constitue le hall du groupe scolaire.
Dans une recherche d’introversion, l’école maternelle s’organise autour de sa cour. Elle est implantée à l’Ouest et s’intercale entre la cour maternelle et un jardin qui borde la rue du Pr Laguesse sur lequel les classes sont ouvertes. Un mur d’enceinte pourvu d’ouvertures en moucharabieh le sépare de la rue. Répartis à la fois dans le bâtiment existant et un bâtiment linéaire singulier qui s’organise parallèlement à lui, les locaux des écoles élémentaires s’organisent au R+1 et sont connectés entre eux par un jeu de passerelles reliant les deux volumes. Eclairé zénithalement par les plis de sa toiture, cet espace dessert également une partie des locaux partagés au rez-de-chaussée. La façade arrière existante se trouve ainsi mise en valeur par la circulation qui la longe qui permet d’en avoir une lecture complète sur toute sa hauteur, du soubassement à la corniche. Les locaux partagés sont situés en rez-de-chaussée à l’est du terrain, ils s’organisent autant que possible à proximité de la future piscine municipale. La façade Est du groupe scolaire, ouverte sur la cour primaire et sur le coeur d’îlot est ainsi rendue nettement plus perméable que les autres. Les divers locaux partagés sont bordés par des cours et patios qui leur donnent à chacun des vues et ambiances spécifiques.
L’ensemble des accès publics sont organisés par la création d’un grand parvis monumental Boulevard Eugène Duthoit. Les accès techniques ainsi que l’accès au logement de fonction, situé à l’angle Sud Ouest, se font depuis le parking mutualisé au sud de la parcelle.
MATERIALITE : Pour l’essentiel, le bâtiment neuf est habillé d’un parement de brique de couleur sombre sur les façades extérieures et de béton préfabriqué blanc sur les façades intérieures sur cours et jardins.
Le long bâtiment suspendu en R+1 situé parallèlement au bâtiment existant est habillé de bardage bois rétifié à claire voie. De loin, cette façade paraît opaque. Elle contribue à filtrer le soleil venant du sud et confère au volume un caractère abstrait. Les volumes qui émergent au dessus du niveau de rive du Rez de Chaussée (logement de fonction, salle de sport, réfectoire) reçoivent eux aussi le même bardage bois. Les bâtiments situés en rez-de-chaussée, ainsi que la salle de sports, visibles depuis l’école élémentaire, ont une toiture végétale.