Groupe scolaire Raquet – Sin-le-Noble (FR)
Lieu : Sin-le-Noble (FR)
Programme : 10 classes primaires, 8 classes maternelles, Salle polyvalente, Restaurant scolaire, Parking
MO : Ville de Sin-le-Noble
Equipe : Zigzag Architecture / ETR / Arpayge / ETAC / Apave
SHON : 4 600 m2 + parking 1 200 m2
Budget : 9,2 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Julien Lanoo
ENJEUX : Lancée par la communauté d’agglomération du Douaisis et dessinée par l’agence SEURA, la double opération urbaine du quartier des Epis et la création de l’éco-quartier du Raquet constitue aujourd’hui le plus grand projet d’éco-urbanisation du Nord-Pas-de-Calais. L’un de ses enjeux est l’intégration des deux quartiers dans la ville, la stimulation de la vie de voisinage et la modification des modes d’habiter.
IMPLANTATION : Situé à l’extrémité sud du territoire communal, le groupe scolaire constitue l’une des premières étapes de cette opération, dont il suit les idéologies écologiques et sociétales. Articulation entre le vieux quartier des Epis et le jeune quartier du Raquet, il forme la couture entre les deux entités. Visible de toute part et facilement repérable, il affirme son rôle de porte d’entrée à cette partie de l’agglomération sinoise. Inscrit dans la continuité de la trame viaire interne au quartier, l’édifice occupe l’entièreté des 9543 m2 de la parcelle et se superpose aux limites. L’utilisation de la topographie a inspiré sa forme caractéristique en mouvement bouclé.
PROGRAMME : Ce groupe scolaire de près de 5500 m2 accueille 540 élèves et compte 18 classes de maternelles et de primaires. Il dessine et articule deux zones programmatiques, la maternelle et l’élémentaire, reliées entre elles par les locaux communs et périscolaires. Le vécu intérieur associe fluidité, liaison et transparence. Il s’inscrit dans une démarche environnementale globale en faisant des critères HQE les assises de sa réflexion. Le projet a transformé les contraintes liées au « bien construire » en données génératrice de sa conception : isolation extérieure, régulation de l’ensoleillement, tamponnement des eaux, recours aux énergies renouvelables, jardin pédagogique etc … et intègre les plus petits dans une vision durable de leur cadre de vie.
MATERIALITE : La brique et le verre, matériaux pérennes utilisés pour la façade, caractérisent la présence de l’édifice, à la fois ouvert et protégé, transparent et opaque, pour offrir à ses occupants un lieu d’apprentissage et de sociabilité agréable, en lien avec le parc urbain en cours de réalisation. La toiture plantée associe la qualité visuelle aux critères énergétiques.