Institut Pasteur – Lille (FR)
Lieu : Boulevard Louis XIV – Lille (FR)
Programme : Commerces, Bureaux, Amphithéâtre, Salle événementielle, Parking, Reconstruction d’une façade ancienne, Réhabilitation d’une maison
MO : Institut Pasteur de Lille
Equipe : Zigzag Architecture / Ingerop / Etac
SP : Bureaux 2 760 m² / Commerces 540 m² / Evénementiel 1 055 m² / Parking 1 200 m²
Budget : 11,5 M €
Statut : Chantier en cours
Visuels : Zigzag Architecture
LOCALISATION & ENJEUX : La parcelle occupe une place importante au sein de l’Institut Pasteur de Lille. Point focal situé à l’une des entrées de la ville, le bâtiment situé à l’angle du Boulevard Louis XIV et de l’Avenue du Maréchal Vaillant devient l’emblème de l’opération de réhabilitation de l’îlot Pasteur. Il est sa nouvelle image. Le cœur d’îlot est restructuré suite à la démolition du bâtiment Levy. Il accueille désormais un pavillon évènementiel. Implantées au cœur de l’ensemble urbain monumental édifié par Léonce Hainez à la fin du XIXème siècle, les futures constructions sont sobres et homogènes, afin d’affirmer leur caractère résolument contemporain dans un ensemble immobilier complexe aux écritures architecturales diverses. Une nouvelle entrée publique unique au site est créée, interface entre l’existant et les deux nouvelles constructions.
IMPLANTATION & PROGRAMME : A l’angle, le bâtiment de bureaux incluant deux cellules commerciales en RDC affirme sa spécificité technique et esthétique en se jouant des dispositions règlementaires et reprenant des lignes de rappel des bâtiments environnants. Ces différentes inflexions créent de nombreuses terrasses accessibles directement depuis les bureaux. Le Pavillon, situé lui en cœur d’îlot offre une volumétrie simple, épurée et puissante. Il accueille une salle évènementielle en RDC, une salle de conférence à l’étage et une terrasse avec accès indépendant, qui couronne le bâtiment. Cette dernière permet d’offrir des points de vue inédits sur le bâtiment Albert Calmette et sa façade classée au titre des monuments historiques. Une maison située Avenue du Maréchal Vaillant est réhabilitée. Elle est le point d’entrée pour le Pavillon et accueille des logements dans les étages, réservés aux chercheurs du site. Suite à la démolition du bâtiment Lévy, une partie de la façade du bâtiment historique est également réhabilitée. Enfin, l’opération comprend la construction d’un niveau de parking en sous-sol.
IDENTITE : L’identité du bâtiment d’angle est générée par sa façade. Les montants et traverses, en saillie, animent la façade et protègent le vitrage d’un rayonnement solaire trop important. Ils confèrent de la régularité et de l’élégance à la construction. L’utilisation de doubles et de demi-trames permet d’enrichir l’écriture du projet. En façade Ouest, des brises soleils complètent le dispositif de protection tout en s’intégrant dans l’écriture globale du bâtiment. Le Pavillon affiche en façade l’empilement de programme dont il est composé. Verre, bardage et maille métallique se succèdent, leur degré d’ouverture et de porosité reflètent les différentes fonctions qu’ils enveloppent.
MATERIALITE : Si les bâtiments s’autonomisent dans leur fonctionnement, l’image de l’ensemble est unique de par un travail fin sur la trame et la matérialité des édifices. Le verre et le métal sont les principaux matériaux de l’opération, mais c’est aussi la teinte blanche qui unifie l’ensemble de la prestation. En utilisant la même teinte sur toutes les façades, les bâtiments exploitent au maximum la lumière naturelle. L’alliance du verre extra-clair et de l’aluminium apporte beaucoup d’énergie au site et beaucoup de contemporanéité au projet. Le blanc apporte de la brillance et de l’éclat. Réhausseur de ton, il met en valeur la texture et la teinte de la brique du bâtiment historique emblème de l’Institut, que l’on retrouve aussi sur les différents cheminements internes au site. La teinte claire permet également de renvoyer une partie des UV limitant les phénomènes d’îlot de chaleur et facilitant la régulation climatique et énergétique des bâtiments.