Acticity (158 logements) ZAC PdV Euralille – Lille (FR)
Lieu : Porte de Valenciennes – Lille (FR)
Programme : 158 logements, Commerces, Complexe sportif (coque vide), Parc de stationnement
MO : Vinci Immobilier / Adim Nord Picardie
Equipe : Zigzag Architecture / TRIBU / Ingérop / Acapella
SP : 14 000 m2
Budget : 18 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Julien Lanoo, Jonathan Alexandre, Zigzag Architecture
CONTEXTE : Situé en bordure du périphérique à Lille à proximité du métro Porte de Valenciennes et de la Place du Lin, le site a fait l’objet d’une étude urbaine confiée par la SPL Euralille à Guthman-Leclercq et TER. Le programme prévoit la construction de logements collectifs, d’un parking silo, d’un complexe sportif dédié aux sports de raquette, et de cellules commerciales et d’activités en Rez de Chaussée. Outre la mixité programmatique, deux problématiques particulières se dégagent du programme. La première concerne la volonté de faire du parking silo un écran acoustique vis-à-vis du périphérique. Elle suppose de trouver des solutions de façon à ce que le parking joue un rôle de bouclier face au périphérique sans être perçu comme tel depuis le cœur d’îlot. Deuxième spécificité notoire, le cœur d’îlot est pensé comme un jardin public.
PROJET : Le projet se matérialise par le déploiement d’une grande nappe végétale au travers de la parcelle conçue comme un vaste espace végétal continu. Les terres sont modelées et épannelées en deux niveaux topographiques principaux. Le jardin se déploie ainsi depuis l’espace public jusqu’au niveau R+1 des logements où est aménagé un jardin collectif pour chaque plot de logement. Les constructions sont respectivement glissées sous ou déposées sur la nappe végétale que constitue le jardin, définissant différents rapports au contexte. Ainsi, le parking silo et les commerces se glissent sous le tapis végétal, tandis que les logements et le complexe sportif sont implantés dessus. Leurs accès se font depuis le jardin. Les logements s’organisent en quatre plots distincts implantés librement sur la parcelle. Le déhanchement en plan des plots donne du mouvement à la ligne d’horizon. Associé à leur faible impact au sol, rendu possible par leur hauteur, il contribue à conforter la perméabilité urbaine du projet. Ce faible impact au sol permet en outre des doubles et triples orientations pour plus de 80% des logements. Le complexe sportif est superposé au parking, lui-même organisé sur trois niveaux semi-enterrés. Ils s’étirent sur toute la longueur de la limite Sud Est de la parcelle. Deux plots de logements complémentaires confiés à une autre équipe de maîtrise d’oeuvre viennent ensuite compléter le projet urbain.
MATERIALITE : Pour introduire de la variété dans les diverses perceptions possibles du projet, deux écritures différentes sont proposées pour les façades des plots. Deux des quatre plots présentent un parement béton lasuré foncé et des ouvertures dont la disposition suit une trame régulière. Les deux autres présentent un parement béton lasuré clair et la disposition de leurs ouvertures suit une trame aléatoire. Un système de volets coulissants intégrés dans l’épaisseur de la façade contribue à accentuer le contraste établi entre les quatre plots suivant qu’ils sont en aluminium naturel ou en bois, tout en permettant un contrôle des apports solaires. La structure du parking est en béton auquel s’ajoutent des garde-corps en serrurerie ainsi que des éléments menuisés translucides en façade sur périphérique. Recouvert par une toiture entièrement végétalisée qui constitue le jardin collectif privatif des logements, le parking est également ouvert sur le jardin bas situé au niveau inférieur lui permettant ainsi d’être éclairé naturellement. Le complexe sportif est revêtu par un bardage aluminium naturel toute hauteur complété par du bardage polycarbonate double peau. Les ouvertures du bâtiment s’étirent sur toute sa hauteur et sont marquées par de larges ventelles verticales. Seule exception, la terrasse du complexe sportif soustraite au volume sur la façade Ouest forme une large fenêtre urbaine en cœur d’îlot et constitue l’entrée, accessible via un escalier monumental.