Archives départementales du Nord – Lille (FR)
Lieu : Lille (FR)
Programme : Magasins d’archives (80 kml), Magasin supports sensibles, Ateliers photographie / numérisation / reliure / restauration
Classe énergétique : RT 2012 – Energie positive
MO : Conseil Général du Nord
Equipe : Zigzag Architecture / De Alzua + (architectes associés) / Norpac (mandataire) / Betom / Capterre / Sodeg
SHON : 13 000 m2
Budget : 25 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Julien Lanoo
CONTEXTE : Les Archives Départementales du Nord se situent dans le quartier Esquermes, au Sud de la ville de Lille. Le contexte urbain est caractérisé par une grande hétérogènéité. S’y cotoient les imposants immeubles de logements collectifs du Boulevard de Metz de plus de dix niveaux, divers équipements publics et des maisons mitoyennes ouvrières. Le programme prévoit la reconstruction des magasins d’archives et des ateliers et affiche une ambition environnementale forte.
PROJET : Implanté sur la rue St Bernard, le bâtiment principal des Archives, destiné à l’accueil du public, aux bureaux et ateliers du personnel a fait l’objet d’une restructuration en 2004. Cette partie est maintenue en l’état. Le projet porte uniquement sur la reconstruction des magasins d’Archives devenus obsolètes, dont la construction initiale remonte à 1960, ainsi que des ateliers qui y sont attenants.
La sobriété énergétique du bâtiment se traduit dans sa volumétrie. Implanté en fond de parcelle, le projet se compose de deux volumes simples qui transcrivent le programme d’une façon assez littérale. Un premier volume monolithique abrite les magasins d’archives et se développe sur sept niveaux. Le second volume, sur deux niveaux, abrite les espaces de travail (ateliers, bureaux) et s’adosse au premier. Ce second volume s’intercale entre les magasins et le bâtiment d’accueil existant, dont le gabarit est sensiblement équivalent, auquel il est relié par une passerelle. Il tient lieu d’interface entre les deux entités. Des patios assurent le confort visuel et la recherche de la lumière naturelle au cœur des espaces de travail.
L’organisation en bandes du plan masse induit une réorganisation simple du cœur d’îlot qui permet de relier les différents bâtiments du site par l’intermédiaire de l’allée centrale.
MATERIALITE : Le volume des magasins est intégralement habillé par une résille en inox perforé. Implanté à distance de la façade proprement dite, cette maille constitue la peau extérieure du volume et, combiné à son gabarit et à son caractère intégralement clos, en fait, par son caractère réfléchissant, un signal dans le paysage urbain dont l’apparence varie avec la lumière. Il dégage un espace pour les escaliers de secours positionnés dans l’épaisseur de la façade. La perforation est issue de la morphogenèse du papyrus et de la pixellisation d’un parchemin en grossissant l’assemblage des cellules du papyrus. La toiture est végétalisée. Les ateliers sont revêtus de plaques en ciment de teinte foncée. Les châssis vitrés intégrés sont positionnés au nu extérieur de la façade.
PERFORMANCES ENERGETIQUES : Les solutions techniques choisies pour atteindre les performances énergétiques attendues sont innovantes par leur simplicité. Les magasins sont équipés d’un système de dessication de l’air (première en France) qui se substitue au système de traitement d’air classique, et d’une chaufferie à cogénération très économe en énergie. En toiture, 300m² de panneaux photovoltaïques permettent de produire l’énergie nécessaire pour que le bâtiment produise plus d’énergie qu’il en consomme, faisant de cet équipement un bâtiment à énergie positive.