Novalille (251 logements, bureaux et commerces) Porte de Douai- Lille (FR)
Lieu : Moulins – Lille (FR)
Programme : 146 logements, 105 logements intergénérationnels, 2 728 m2 de bureaux et 5 commerces
MO : Foncière Duval + Nexity
Equipe : Zigzag Architecture / De Alzua+ (architectes mandataires)
SHON : 16 600 m2
Budget : 22,5 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Julien Lanoo
CONTEXTE : Située dans le quartier de Lille Moulins marqué par une grande hétérogénéité dans le bâti et de nombreuses ruptures d’échelle, la parcelle sur laquelle s’implante le projet occupe une position singulière. Bordée au Sud par la rue Alain de Lille, la parcelle s’étire de la rue de Douai à l’Ouest à la rue Jean Jaurès à l’Est, occupe et constitue de fait la « tête » de l‘îlot. Il s’agit d’un programme mixte qui rassemble logements, cellules commerciales, bureaux, résidence intergénérationnelle et parking.
PROJET : Par son implantation, le projet tâche de répondre aux caractéristiques spécifiques des rues qui le bordent et de s’adapter aux différentes échelles. Il est constitué de trois bâtiments distincts.
Ainsi, les bâtiments sur les rues de Douai et Jean Jaurès, qui abritent les bureaux et la résidence intergénérationnelle, sont implantés en front à rue et se développent en R+5 pour l’un et R+4 / R+6. Ces deux bâtiments maintiennent la continuité du front bâti tout en s’adaptant aux gabarits existants et encadrent le reste du projet.
Enchâssé entre les deux autres bâtiments qui tiennent les angles de la parcelle, le troisième bâtiment, qui abrite les logements et occupe la limite Sud de la parcelle le long de la rue Alain de Lille, est conçu comme un ruban continu. Il s’étire dans la profondeur de la parcelle de la rue au jardin et se plie en plusieurs ailes pour créer des jardins interstitiels successifs qui viennent scander la façade et répondre au rythme du front bâti existant qui lui fait face. Ces jardins constituent des porosités urbaines de l’espace public vers le cœur d’îlot qui tiennent lieu d’accès aux logements. Cette morphologie permet de limiter la hauteur courante du bâtiment (R+3) sur la rue Alain de Lille pour en respecter le gabarit moyen. Elle est complétée par des volumes hauts ponctuels (R+6), implantés en retrait de la rue et en quinconce les uns par rapport aux autres pour optimiser les apports de lumière naturelle.
Ce ruban de logements est superposé à deux niveaux de parking dont le niveau inférieur est partiellement enterré. Le terrain est en effet modelé en pente douce vers la partie située au Nord, créant deux niveaux successifs qui permettent d’atténuer la perception du parking en cœur d’îlot et de varier les rapports des logements au jardin.
Les commerces, le parking et les locaux communs constituent un socle dont l’unité est assurée par une façade continue qui se déploie d’un bout à l’autre de la parcelle en alternant des parties vitrées et des parties en résille métallique. Cette peau définit ainsi des zones transparentes, ainsi que des zones masquées par le filtre de la résille métallique qui laisse tout de même deviner la vie qu’elle abrite. Les entrées vers les jardins interstitiels sont conçues comme des failles dans cette façade continue, elles sont résolument ouvertes au regard, faisant apparaître la végétation.
MATERIALITE : Le socle en Rez-de-Chaussée alterne vitrage et résille métallique dont nature et la maille varient suivant les zones qu’elle habille (entrées des jardins interstitiels, stationnement, locaux vélos, locaux techniques, etc.). L’ensemble des parties hautes disposées sur ce socle est revêtu d’un enduit taloché fin gris moyen avec menuiseries extérieures en aluminium anodisé soulignés par des ébrasements saillants.
Les toitures situées au niveau du plancher haut du R+3, qui tiennent lieu de paysage pour les logements situés au-delà du R+4, font l’objet d’un travail particulier, et sont végétalisées. Les espaces extérieurs permettent de séquencer et de hiérarchiser les espaces du terrain laissés libres. Les plantations forment ensemble un tapis végétal continu dont la hauteur reste constante sur l’ensemble du terrain et correspond peu ou prou au niveau bas du premier plancher de logements du ruban (R+2).