Athénée Royal (groupe scolaire) Jourdan – Fleurus (BE)
Lieu : Fleurus (BE)
Programme : Ecole maternelle 4 classes, Ecole élémentaire 12 classes, 2 salles de sports
MO : Ministère de la Communauté Française
Equipe : Zigzag Architecture / BLOW architectes (mandataires) / Pirnay / Polytech / Arpayge
SP : 3 294 m2
Budget : 6,1 M € HT
Statut : Chantier en cours
Visuels : Zigzag architecture
CONTEXTE
Le nouveau bâtiment abrite un établissement d’enseignement secondaire dépendant de l’athénée Jourdan à Fleurus. Il est destiné à supplanter d’anciens pavillons provisoires de type « RTG » utilisés comme des classes.
Implanté à l’arrière de maisons mitoyennes dans un îlot ouvert sur la campagne qui s’est progressivement urbanisé, il complète une série de constructions annexes à l’école principale située dans l’angle et en front à rue. L’occasion est donnée d’apporter une structuration spatiale qui semble manquer à cet environnement épars.
Les dimensions généreuses de la parcelle permettent d’occuper confortablement un terrain qui borde le cheminement reliant l’internat à l’école. Le projet fait de ce cheminement un axe structurant, lui donnant un tracé rectiligne légèrement biseauté, et qui élargit vers le parvis. On glisse progressivement vers un auvent protecteur qui met en perspective l’internat situé juste en face. L’urbanisme façonne l’architecture et vice versa.
Un mail arboré préexistant est amplifié et participe également à la requalification du chemin en s’étirant d’un bout à l’autre de la parcelle, venant connecter les constructions en présence. Jusqu’alors perçu comme un élément séparateur, il devient fédérateur, favorisant les inter-connectivités au sein de l’institut.
PROJET
Le regroupement d’élèves de maternelle, de primaire et de secondaire sur un même site appelle à une identification claire des différentes sections, et également à une mutualisation de certains espaces quand cela est possible.
La nouvelle école s’organise autour d’un patio qui correspond à la cour des maternelles. Les enfants, les professeurs et les parents peuvent s’y retrouver lors des journées portes ouvertes, les kermesses ou autres activités festives. Depuis le hall d’entrée, un large gradin devient l’élément de connexion monumental entre les maternelles et primaires. C’est un lieu de rencontre où l’on peut s’assoir, discuter, échanger.
Au rez-de-chaussée, les quatre salles de classe maternelle occupent la partie arrière du bâtiment, donnant sur un jardin pédagogique, terrain d’observation pour les plus petits. Les salles de sport du fondamental et du secondaire sont rassemblées en about, au sein d’un vaste espace divisible permettant l’organisation de compétitions sportives, de représentations scolaires, ou de remise de diplômes. La salle de psychomotricité s’insère entre le patio et le gradin.
A l’étage, les douze salles de classe primaires s’égrènent le long des deux façades principales et d’une déambulation périphérique, en surplomb sur le patio. Un jeu de transparence et de double hauteur stimule les vues croisées au sein du bâtiment.
MATERIALITE
Le choix de la brique noire tranche radicalement avec les matériaux des constructions voisines, ne cherchant aucunement à prolonger ou à reproduire ce qui l’entoure, mais plutôt à rendre bien distincte l’intervention. Cela contribue à donner une lecture séquencée, distinctive des entités présentes sur le site et à créer différentes ambiances pour les usagers. A chaque époque son écriture.
Au sein de la nouvelle école, trois espaces extérieurs reçoivent un traitement spécifique ; le jardin didactique, la cour des primaires et celle des maternelles. Le jardin didactique est aménagé dans le prolongement des classes avec des potagers, des plantes aromatiques, des nichoirs ou des cabanes, pour encourager le développement de la biodiversité au contact des enfants.
Un maximum de la végétation existante est mise en valeur et complétée par de nouveaux aménagements. Le mail illustre parfaitement cette volonté, en créant une balade paysagère d’un bout à l’autre du site. Plus qu’un cheminement, il est le lieu des rendez-vous et des pique-niques, des balades et des rêveries.