









Groupe scolaire de Corbeville (FR)
Lieu : Paris-Saclay, ZAC de Corbeville (Fr)
Programme : Groupe scolaire
MO : E.P.A. Paris-Saclay
Equipe : Zigzag Architecture / Alto / Batiserf / Behal / BMF / Clarity / Forr
SP : 4457 m2
Budget : 14 M € HT
Statut : Concours
Images : Arte Factory / Zigzag Architecture
CONTEXTE
La construction du groupe scolaire s’inscrit dans la phase opérationnelle de la ZAC de Corbeville, créée en 2019, située au nord de la ville d’Orsay et au sud de la ville de Saclay. Le plan urbain se développe entre le quartier de Moulon et le quartier de l’Ecole Polytechnique, au sein de l’opération d’Intérêt national de l’agglomération Paris Saclay.
Le projet s’implante face au château de Corbeville, le long de la « diagonale » et bordé par le mur de la Rigole au nord, en lisière du futur parc urbain à l’ouest.
Pierre angulaire du secteur dit « Terrasse », il a vocation par ses qualités architecturales, urbaines et environnementales à tenir lieu de projet démonstrateur pour la suite du développement de la zone.
PROJET
Situé à la charnière entre la future partie urbanisée et le parc, le projet est pensé comme une liaison entre les deux et cherche à y établir un maximum de perméabilité.
Si les deux écoles s’imbriquent pour former un projet unique, le bâtiment est fonctionnellement conçu comme un ensemble d’entités autonomes. La maternelle est organisée de plain-pied avec son entrée à proximité du dépose minute. L’école élémentaire fonctionne sur un seul niveau au R+1 avec son accès en face du château. L’administration se situe également à l’étage et le périscolaire se répartit sur les deux niveaux en lien direct avec les halls.
Les circulations amples sont éclairées naturellement.
La salle polyvalente accessible hors temps scolaire se positionne au deuxième étage, en superstructure sur l’école. Elle dispose d’une vaste terrasse attenante en roof top. Le volume de la salle joue un rôle de signal à l’échelle urbaine.
Au rez-de-chaussée, le restaurant scolaire est orienté à l’ouest et profite de vues sur les jardins. Les zones de cuisine bordent la seule rue carrossable du site d’où se font les livraisons et depuis laquelle se fait également l’accès au parking souterrain.
Les espaces extérieurs et les jardins en cœur de projet constituent un îlot de fraîcheur et offrent un cadre verdoyant idéal pour les cours « oasis » demandées par la maîtrise d’ouvrage. Une allée couverte qui suit un tracé en courbe permet aux élémentaires de se rendre au réfectoire en contournant la cour des maternelles. Une symbolique en émerge, celle du rôle protecteur des plus grands au sein d’un projet qui fait cohabiter deux écoles. Cet arc relie les espaces intérieurs, sépare les espaces extérieurs et structure également la toiture jardin située sur le restaurant.
Le jardin suspendu est accessible depuis la cour au rez-de-chaussée et depuis l’étage. Des escaliers extérieurs relient tous ces espaces extérieurs pour constituer une promenade paysagère continue.
MATERIALITE
L’utilisation de la brique en façade est un gage de pérennité pour le bâtiment. Le plancher en béton du R+1 contribue à l’inertie thermique et l’emploi du bois en superstructure et pour les menuiseries extérieures contribue à l’amélioration du bilan carbone. L’utilisation de cloisons intérieures en terre crue, d’isolants à base de textile recyclé participe à l’économie circulaire.
La structure du bâtiment permet de se libérer des contraintes liées à des refends porteurs, ces-derniers étant remplacés par des parois non porteuses en terre crue de trente centimètres d’épaisseur. Elle assure ainsi un maximum de modularité des classes et locaux divers. Les planchers sont ainsi portés sur les façades et les parois des circulations centrales. La structure du parking enterré et du rez-de-chaussée est en béton, plancher compris. A partir du R+1, la structure est en bois et les parois des murs sont à ossature bois.
Le matériau dominant est une brique de parement de couleur claire. La salle polyvalente ainsi que les émergences techniques dans le jardin sont bardées de bois rétifié.
Le bâtiment est un outil consacré au développement social et humain des enfants. Par le regard porté sur la façon d’habiter l’école, il s’agit de développer le lien intrinsèque entre pédagogie et écologie. Adapté aux enfants et aux adultes, le groupe scolaire, conçu avec sobriété, se veut généreux et empreint de délicatesse.