











Logements – FCB – Lille Fives (FR)
Lieu : Lille (FR) – site FCB
Programme : 29 Logements et parking silo
MO : Nexity / Nacarat
Equipe : Zigzag Architecture / Slap / Symoe / Becquart / Axoneo
SP : Logements 2411 m2 / Parking 6205 m2
Budget : 5,8 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Zigzag Architecture
CONTEXTE
L’ilôt 4C se situe à la lisière entre l’ancienne friche industrielle de Fives Cail Babcock et le quartier de Lille-Fives. L’opération est issue d’un travail commun entre trois agences d’architecture. Ainsi chaque bâtiment fait l’objet d’une écriture propre mais s’inscrit dans un véritable ensemble, à la façon d’un écosystème contemporain comme défini au cahier des charges de la ZAC.
PROJET
Les bâtiments 4C1-1, 4C2-1 et 4C2-2 sont constitués de maisons individuelles majoritairement en duplex. L’adressage principal de ces maisons se fait depuis la rue. Les rez-de-chaussée des logements sont de plain-pied avec les jardins partagés situés à 0,50 m au-dessus du niveau du domaine public. Chaque maison jouit ainsi d’un espace extérieur en prolongement de son séjour.
Le bâtiment 4C1-2 est un bâtiment semi-collectif de douze logements. Au rez-de-chaussée, les six logements en duplex sont traversant et leur séjour s’ouvre largement au sud sur une terrasse abritée par les étages. Le second étage regroupe six logements en simplex desservis par les escaliers situés dans les trois halls d’entrées traversant. Depuis l’un des halls, les habitants du bâtiment 4C1-2 peuvent également accéder à une terrasse collective en toiture.
Le parc de stationnement, commun à l’ensemble des logements de l’opération, est conçu comme unr e rampe continue et s’élève sur 4 niveaux largement ventilés avec les places intégrées dans les rampes. Les circulations verticales du parking silo sont intégrées dans une « Tour » d’accès piétons qui se détache au sud-ouest.
MATERIALITE
Le parement en briques nuancées rouges des différents bâtiments cherche à assurer une transition douce avec l’existant. L’ensemble des menuiseries extérieures (portes, portes-fenêtres, portails) sont en aluminium et les éléments de serrurerie entre les venelles nord/sud et les jardins partagés en métal de teinte naturelle. Les façades des bâtiments sont rythmées par des décaissés dans le parement en brique. Cette modénature fait écho à la typologie des maisons Fivoises avoisinantes et sont en continuité de la trame de la clôture des jardins partagés.
L’enveloppe du parking silo est constituée par des panneaux en métal déployé thermo-laqué blanc, toute hauteur au rez-de-chaussée et formant garde-corps aux étages.