Groupe Scolaire sur le site Ferrer – Le Havre (FR)
Programme : Construction d’un groupe scolaire
MO : Ville du Havre
Equipe : Zigzag Architecture / BETOM / CAPTERRE / CLARITY / AC2R / ETAC
SP : 3596 m2
Budget : 8 M € HT
Statut : Concours
Images : Zigzag Architecture
CONTEXTE
Situé au sud du quartier emblématique des magasins généraux, le projet de groupe scolaire Ferrer constitue la première étape dans une vaste opération de renouvellement urbain au Havre.
Son emplacement stratégique entre bassins à flot et voies ferrées en fait une porte d’entrée vers la ville. La parcelle, longtemps délaissée, s’apprête à accueillir un équipement phare de la transformation urbaine.
PROJET
L’organisation du projet en deux niveaux offre deux séquences : une séquence urbaine R+1 située le long des voiries et une séquence paysagère constituée de toitures plantées, de cours oasis et de jardins interstitiels situés en cœur d’îlot.
L’ensemble constitue un « bâtiment paysage », une entité unique au sein de laquelle chaque tranche d’âge peut évoluer et appréhender successivement les différentes échelles qui l’entourent.
L’école maternelle s’étend au RDC et profite de cadrages sur les espaces plantés tandis que l’école élémentaire est sanctuarisée à l’étage et profite de vues sur le « poumon vert » et de vues plus lointaines sur la ville.
Le groupe scolaire est conçu pour favoriser le bien-être des élèves et des enseignants. Les espaces sont lumineux, fluides et offrent une vue sur les espaces extérieurs verdoyants.
Les espaces paysagers sont au cœur du projet, offrant des environnements variés et propices à l’apprentissage et au bien-être. Les cours oasis et les jardins interstitiels créent des îlots de fraîcheur et de biodiversité, favorisant les interactions sociales et pédagogiques.
MATERIALITE
La structure mixte béton-bois assure une performance énergétique optimale tout en garantissant une réversibilité du bâtiment.
Inspiré par l’architecture industrielle des anciens magasins généraux, le projet marie tradition et modernité.
La brique jaune rappelle le passé portuaire de la ville, tandis que les toitures végétalisées témoignent d’une approche contemporaine en adéquation avec les enjeux environnementaux.