Ilot 15 (68 logements) ZAC RHD – Lille (FR)
Lieu : Bois Blanc – Lille (FR)
Programme : 68 logements collectifs et 2 cellules commerciales
Classe énergétique : Certifié THPE2
MO : LMH
Equipe : Zigzag Architecture / JB Stopin (architecte associé) / Prototype / Marc Toutin / Becquard
SHON : 6 400 m2
Budget : 7,7 M € HT
Statut : Livré
Photographies : Julien Lanoo
CONTEXTE : Le terrain se trouve dans la ZAC des Rives de Haute Deule. Il est situé à l’intersection de la rue des Bois Blancs et de la rue du Pont à Fourchon nouvellement créee, axée sur l’ancienne usine Leblan Lafont, et destinée à en devenir une liaison majeure en rejoignant les deux rives du canal. Cette situation donne au projet un statut particulier dans la mesure où il se situe à la jonction entre la ZAC et le tissu urbain existant.
PROJET : Les bâtiments sont implantés en bande, en périphérie de la parcelle, dans une logique de densification des franges du terrain, de façon à aérer le cœur d’îlot planté, conçu comme un jardin collectif. En intégrant à la fois du logement collectif et semi-collectif, le projet fait cohabiter deux typologies distinctes de bâtiments.
Les deux bâtiments de logement semi-collectif se développent sur trois niveaux (R+2), rehaussés ponctuellement de petits volumes en R+3. Ils sont implantés parallèlement l’un à l’autre, sur la venelle au Nord Ouest de la parcelle, et sur la rue des Bois Blancs au Sud Est et sont constitués de petites unités répétitives. Chacune de ces unités comporte quatre logements traversants imbriqués. Chaque logement profite d’un balcon ou d’une loggia sur le jardin, et les duplex inversés situés en R+2 profitent en R+3 d’une vaste terrasse traversante en R+3.
Le troisième bâtiment, qui abrite les logements collectifs, est situé rue du Pont à Fourchon et possède quatre niveaux (R+3). La distribution des logements se fait horizontalement par une coursive intérieure sur trois niveaux. Ces coursives largement vitrées forment une fenêtre urbaine ouverte sur l’espace public. Ces trois niveaux de logements collectifs sont superposés à un Rez de Chaussée commercial organisé en deux unités de part et d’autre du porche qui tient lieu d’entrée principale de la résidence.
Les logements sont superposés à un parking semi-enterré situé sous le bâtiment qui borde la venelle piétonne à l’Ouest. Il est éclairé naturellement sur toute sa longueur grâce à une douve plantée. Ce dispositif induit un recul du bâtiment par rapport à l’alignement et confère à la venelle un caractère plus urbain en permettant une mise en scène des accès à chacun des halls des logements qui la bordent. Le parc de stationnement voiture est accessible depuis la rue des Bois Blancs par une rampe double accès placée à côté de la dernière maison conservée dans l’îlot.
Afin d’éviter un front bâti continu et homogène, certaine failles viennent aérer les constructions en signalant des lieux de passage, piétons et cyclistes. Les entrées répétitives des semi-collectifs subdivisent le projet en autant de petites entités verticales indépendantes. L’accès aux logements se fait depuis la rue du Pont à Fourchon, via une rampe sous porche qui donne accès au jardin en cœur d’îlot. C’est depuis le jardin, qu’on accède aux logements. Les halls traversants des logements semi-collectifs permettent également un accès depuis l’espace public.
MATERIALITE : A l’exception des volumes ponctuels en R+3 des logements semi collectifs qui sont habillés de bardage en bois rétifié, l’ensemble du projet est habillé d’un parement en brique sombre. Les diverses niches et loggias sont habillées de tôle aluminium laquée pour créer un contraste fort entre la peau extérieure et sa « doublure » intérieure. La façade sur jardin du bâtiment de logement collectif fait également figure d’exception, puisqu’elle est intégralement habillée de volets coulissants à ventelles en bois qui permettent de refermer intégralement les loggias. A l’exception des murs rideaux des commerces et de la coursive sur la rue du Pont à Fourchon, les menuiseries extérieures sont en bois peint et pourvues d’ébrasements en aluminium laqué. Les toitures sont toutes végétalisées ou accessibles sauf les toitures hautes où sont implantés des panneaux solaires.